Être présent dans l’espace public : quand la réalité dépasse la fiction
Zelda Soussan, metteuse en scène
Christophe Hubert, administrateur de Échelle inconnue
Zelda Soussan et Christophe Hubert ont fait de l’espace public et de ses angles morts leur terrain d’investigation : quoi mettre en récit, qui rendre visible, à qui sont destinées ces fictions, au bénéfice de qui sont-elles?
Écouter l’intégrale
Biographies
Zelda Soussan est metteuse en scène, perforeuse et fondatrice du collectif Le LUIT. Formée à la mise en scène d’interventions urbaines au Brésil, puis à la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public, Marseille), Zelda travaille le jeu au conservatoirede Pantin et Bobigny, et joue notamment avec La Fura dels Baus et Gwenaël Morin. Elle créé et co-dirige le LUIT (Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires) dans des propositions entre théâtre et performance qui questionnent le statut de la participation au sein d’une démocratie, d’une ville et d’un spectacle. Elle met en scène ÀVENIR, présenté à Chalon dans la rue en 2019 et MARCHÉ NOIR qu’elle dirige avec Aurélien Leforestier.
Christophe Hubert est administrateur d’Échelle inconnue. Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés…). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites internet, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».
Ressources
Échelle inconnue
Makhnovtchina / Expulsée par le cadastre, une autre ville : mobile
Échelle inconnue
Makhnovtchina / Entre circulation et sédentarisation : habiter l’immobilier
Blouma, le dernier film d’échelle inconnue
Zelda Soussan
AVENIR, le Luit