Rencontres inter-professionnelles organisées par La Minoterie, pôle de création Jeune public et d’éducation artistique, dirigé par la Compagnie L’Artifice. Les 23 et 24 mars, La Minoterie, Dijon.
Cette rencontre permettra d’interroger « l’adolescence » dans son rapport à nous, adultes, professionnels de la culture, de l’éducation, de la justice et de la santé, qui tentons de créer les conditions d’accompagnement de ces êtres en devenir et en construction. Dans un contexte où les adultes eux-mêmes sont parfois en perte de repère, quel soutien pouvons-nous prétendre constituer ? Quelles stratégies adopter pour comprendre ces étrangers familiers que sont les adolescents et répondre à des attentes qu’ils auraient vis à vis de nous ? Avec des professionnels de différents horizons, le rencontre permettra de poser la question de l’émancipation de l’individu et de la construction du citoyen au regard de la capacité à imaginer des projets pour les adolescents d’aujourd’hui.
Ce rendez-vous s’appuiera sur les apports théoriques de spécialistes, des expériences concrètes de professionnels et sur l’expertise de chacun des participants.