Pour une politique culturelle inclusive, co-construite et attentive. Entre décembre 2015 et septembre 2016 le Réseau culture 21 et l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de Fribourg ont accompagné la ville de Saint-Denis et ses acteurs dans l’écriture conjointe du schéma d’orientations culturelles de la ville.
Sur la base des analyses de leurs pratiques au regard des droits culturels, les acteurs de Saint-Denis ont identifié 7 orientations pour la politique culturelle de la ville.
Ces orientations s’articulent autour de deux systèmes de valeurs forts : la reconnaissance des droits culturels et l’Agenda 21 de la culture. L’écriture du schéma a été surtout l’occasion pour initier un travail en commun entre les acteurs de la ville. Sans proposer des recettes et outils pré-établis, ce document vise plutôt à guider le travail des acteurs de la ville vers une plus grande prise en compte des richesses de ce territoire et de sa diversité, dans une démarche de recherche action et d’innovation qui ne fait que commencer.
Télécharger le Schéma d’orientations culturelles de la Ville de Saint-Denis
Entretien vidéo avec Sonia Pignot, Maire adjointe à la culture, au patrimoine et à la mémoire de la Ville de Saint-Denis
Dans cet entretien, Sonia Pignot revient sur le sens que porte cette démarche dans le contexte actuel. Quelle ambition pour ce schéma ? Comment les droits culturels permettent de travailler ensemble la diversité culturelle de la ville ? Comment renforcer les liens avec les autres directions ? Comment faire de ce schéma un véritable bien commun pour les habitants et les acteurs de la ville ?