HISTORIQUE

.

Olivier Lanoë, est musicien, compositeur, improvisateur. Il s’est aussi formé à la  musicothérapie, au « management culturel ». 

Confronté depuis 25 ans, aux différentes problématiques rencontrées par les acteurs culturels, il s’inspire de l’expérience des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) afin de transposer le concept dans le champ des politiques culturelles.

  • En 2007, il entreprend d’élaborer le concept d’AMACCA.
  • En 2008, il décrit pour la première fois sa vison théorique devant un public ciotaden.
  • En 2009, la première association de ce réseau encore théorique voit le jour, c’est l’AMACCA -CLC (l’AMACCA des Culticulteurs de La Ciotat).

Aujourd’hui, Olivier Lanoë est de plus en plus sollicité pour exposer le concept et soutenir la création d’AMACCA fleurissantes, aux quatre coins de France. Face à l’intérêt croissant, la structuration et la mise en place d’un Réseau National formel devient une nécessité.

Ce projet a donné lieu, à deux Rencontres Nationales Inter-AMACCA, en 2011. De l’élaboration commune d’une charte de fonctionnement, à laquelle chaque AMACCA naissante ou existante devra se référer, jusqu’à l’écriture d’un cahier des charges précisant la structuration et le rôle du Réseau National, les acteurs volontaires, participent à la création et à l’officialisation de ce dernier.

La réflexion sur la mise en place d’un site Internet et la parution de ce Kit de démarrage, devrait aussi permettre, aux AMACCA actuelles et futures, d’y trouver toutes les publications et fiches pratiques, nécessaires à leur émergence sur leur territoire.

 

Comments are closed.