Le tour de France AMACCA* fait une étape prés de chez vous,

si vous le voulez bien !? et que vous en parlez autour de vous !

Proposition : 3 Ateliers citoyens autour d’un theme :

« se renforcer à l’endroit des enjeux culturels, favoriser plus de résillience collective ».

Droits culturels et développement durable :

Du « sauvetage » multi-culturel de l’humanité, avant d’élaborer les prochaines politiques socio – économico- écologiques. Quelque soit l’avenir de l’humanité, éviter la barbarie en s’appropriant la déclaration de Fribourg sur les droits culturels.

Économie des communs, pour des communs culturels :

Cela commence avec Elinor Ostrom, continue avec la situation de la triarchie économique et se termine avec les AMACCA pour une démocratie culturelle portée par des communs.

Comment bâtir des AMACCA.

A partir d’un noyau initial de volontaires, passer à l’agora, utiliser les outils, les expériences des précurseurs.

* Avec le fondateur des AMACCA, Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique – les AMACCA sont expérimentées dans diverses régions, depuis 2009 – par les citoyens et pour les citoyens.

Ce programme d’atelier peut aussi être articulé à une conférence gesticulée.

Ce qu’il faut ? un lieu, un jardin privé, une salle communale, un lieu public, définir une heure, un ou plusieurs jours, puis bouche à oreille rapide (le plus court des circuits courts culturels !).

Conditions technique : une prise électrique et du calme !

Réciprocité : Contributions libres ou souscriptions micromécénat.

En savoir plus : www.amacca.org ou encore téléchargez directement dossier AMACCA (qui se trouve aussi dans le menu outils du site) vous y trouverez d’autres formes, d’autres actions possibles, et nos contacts.

 

Pour développer le réseau des AMACCA et accompagner cet essaimage, ce tour de France qui commence est porté par une intention d’équité territoriale. Amener l’information dans tous les départements sans exception, est un premier pas avant de concevoir  des émergences d’AMACCA.

Citoyens , Elus, entreprises locales, associations citoyennes, les droits culturels nous concernent tous, Nous pouvons créer des communs culturels partout, la diversité nous ouvre les bras !

Quelque soit le choix de la forme, une action est toujours possible, apéro culturel, atelier, conférence gesticulée, rencontre organisée dans une médiathèque ou un jardin etc…faites nous des propositions !

Agir et s’en donner ensemble le pouvoir !  tel est le sens de l’outil AMACCA.

Consultez ou téléchargez le dossier AMACCA 2018 pour en savoir plus.

 

PARIS ALTERNATIBA 2017 : 30 septembre -Venez découvrir les AMACCA sur le stand dédié + samedi : conférence sur le barnum du quartier  « s’informer, se divertir » à 16h +atelier

et dimanche 1er octobre au Hang’Art à 10H (conférence +atelier)

 

AVIGNON  : AU VILLAGE DU FESTIVAL OFF : 
PRESENTATION DES AMACCA ET DU TOUR DE FRANCE

le 14 juillet à 16h 30 – salle de conférence

le 19 juillet à 17h 30 – salle de conférence

Après ces première touches, l’opération « tour de France » se poursuivra dans tous les départements dans les mois/années à venir.

ENJEUX CULTURELS et SOCIETE CIVILE (Arts, Science, Economie, info qualitative, antidote contre les non-savoirs, initiatives locales . . . )

Rappel : une AMACCA c’est quoi !?  Imaginez une AMAP qui au lieu d’agir sur des terres pour maintenir localement une agriculture paysanne, agit sur la culture, imaginez une démocratie culturelle locale avec de grandes portes ouvertes à la diversité des sensibilités. S’y trouvent principalement la question des droits culturels ainsi que la création de communs culturels (cf : économie des communs). En tout cas un dispositif singulier pour que la démocratie se donne les moyens de s’emparer des enjeux culturels à bras le corps. Nous pouvons tous apprendre à co-créer une AMACCA.

C’est l’objet de ce tour de France : informer, sensibiliser, bâtir ensemble des AMACCA. Si nos façons d’agir doivent changer, n’oublions pas que ce sont nos cultures qui déterminent nos façons d’agir.

La première AMACCA a été créée en 2009, depuis ce moment d’autres AMACCA ont vu le jour.
Après tous ces processus, ces années d’observations, ces réflexions, Olivier LANOE, le fondateur de ce réseau est en mesure de parcourir le pays pour initier les citoyens à la création de la leur dans leurs villages, villes, quartier, communautés de communes.

Afin de découvrir ce qu’est la citoyenneté culturelle, exercer ses droits culturels tout simplement.

(cf loi NOTRe art 103) – Par delà les clivages, les enjeux culturels nous concernent tous.

 Souscrire à ce tour de France :

  • Sensibilisation / Découvrir les AMACCA + débat – 

  • Parcours complet / Apprivoisement et initiation à la singularité du dispositif AMACCA grâce à 2 conférences gesticulées Palabramacca I et Palabramacca II + débat et atelier. 1 soirée + une petite journée –

    Tout savoir, avec le fondateur des AMACCA (Olivier LANOË) : un cycle complet d’initiation à la raison d’être des AMACCA, à l’économie des communs, aux enjeux culturels liés au développement durable, aux droits culturels (déclaration de Fribourg), à la création d’AMACCA en fonction des contextes locaux, à une pratique éthique et citoyenne du micromécénat culturel.

2 intentions :

  • Un circuit qui passe par les grandes villes.
  • Un circuit qui permet au minimum une action par département et considère les opportunités de la ruralité (équité territoriale).

Pour financer les étapes de ce tour de France : financement local direct en amont – financement public ou principe de la souscription micromécénat .

Contact / info ou souscription au tour : amacca.reseau@gmail.com

En savoir plus sur les AMACCA en 2017 : lien vers dossier AMACCA 2018

Téléchargements :

Flyer du tour de France

Fiche descriptive

 

Radio Permaculture/ Association Pas sages à l’acte (Voiron – Isère) :

Une heure de discussion pour raconter les AMACCA, situer les enjeux autour de l’appropriation des droits culturels, parler de pratiques culturelles citoyennes, d’un autre rapport à la ressource culture qui passe par de nouvelles considérations, des champs de références porteurs de profonds changements.

Le lien vers l’interview : http://apsala.org/podcast/2016/11/13/les-amacca-olivier-lanoe/

 

Deux rencontres AMACCA lors de la dixième édition du festival d’automne du Théâtre de L’Escabeau à Rivotte sur la commune de Briare (45 ) – point de départ d’un réseau d’AMACCA dans cette région ? A suivre.

 

 

– Nouvelles solidarités culturelles durables –

– Arts, sciences, information, éducation –

– Société civile et enjeux culturels –

Bonjour ,

 

Tout savoir sur les AMACCA,  pendant le festival d’Avignon 2016.

Atelier, extraits de conférences gesticulées , débat, rencontre pro etc…

Dans différents lieux :

Vous pourrez découvrir les AMACCA, la raison d’être des AMACCA , comment rendre possible « l’empowerment » culturel.

mais aussi apprendre à lancer un processus AMACCA sur votre territoire après en avoir appréhendé le potentiel (économie des communs, droits culturels, charte de fonctionnement du réseau, micromécénat ) lors d’ateliers approfondissement.

Vous avez faim de démocratie, et en particulier de démocratie culturelle ,
vous êtes spectateur, artiste, élue, chargé de mission, pâtissier ou réparatrice de téléphérique, en fait vous êtes surtout un(e) « authentiques citoyen(ne) », mais vous traite-t-on de de cette façon ? quels sont vos droits culturels ?

et que pouvez vous faire ?!

 

Venez découvrir les AMACCA !

pour voir et télécharger le dossier

cliquer ici

Dates et programme précis AVIGNON 2016

Village du Off  – 12 et 18 juillet / rencontres: 1, rue des Ecoles / mardi 12 à17h – lundi 18 à 11H.

Tous invités ! Public, compagnies, cadres territoriaux, élus

Rencontres/échanges (1h) autour des AMACCA , les actions pendant le festival…

Théâtre de l’Isle 80 – 11, 18, 19, 20, 25 juillet / La raison d’être des AMACCA : 18 Place des Trois Pilats (à côté des Carmes)

conférence gesticulée (extraits)+ débat (50mn) : La raison d’être des AMACCA

Tous les lundi à 16h, mardi 19 à 21h15, mercredi 20 à 19h40.

Tri Postal – ateliers les 16, 17, 21 et 22 juillet  : 5 bis av du blanchissage (à côté de la gare SNCF)

atelier pour approfondir, ou apprendre à créer des AMACCA.

De 10h à 13h : samedi 16 et jeudi 21 – De 13h à 16h : dimanche 17 et vendredi 22

Soit une action AMACCA les 11, 12, 16 , 17, 18(x2), 19, 20, 21, 22, 25 juillet 2016

Sans compter les rendez vous que nous pourrons prendre sur place dans les interstices

 

 

 

 

A très bientôt – Olivier LANOË

 

P1120135

 

Présentation du 1er outil d’essaimage des AMACCA : Palabramacca I & II – conférences gesticulées dédiées à cette alternative culturelle concrète : prochaine date à Poissy le 4 décembre 2014

Bonjour

En 2007 après des années d’observations économiques et politiques, j’ai voulu proposer à la société civile un outil de transformation culturelle qui réponde aux enjeux de notre époque : L’AMACCA.

Un outil économique (les communs) qui comporte en lui-même un espace politique indépendant, un dispositif local à l’échelle des bassins de vie,  mais structuré en réseau.

Aujourd’hui plus que jamais, les AMACCA peuvent servir des causes culturelles majeures et ainsi contribuer  à la réalisation des droits culturels, à l’accès pour tous, à la préservation de la diversité etc…

Rendre possible la prise en main des enjeux culturels via des communs culturels pour constituer une « base secure » à tout mouvement de transformation, de transition, à toutes les villes déjà engagées dans ce processus ou qui le souhaiteraient, à toutes les communautés de citoyens qui le souhaiteraient : c’était dans mon cahier des charges.

Depuis 2007, plusieurs micro-expérimentations ont permis d’évaluer la hauteur des freins, la pertinence de la proposition. Maintenant il est temps de transmettre.

La déclaration de Fribourg sur les droits culturels, les chartes internes au réseau AMACCA (2009 et 2011) sont les repères pour construire localement.

Ici, le kit de démarrage réalisé à la suite des rencontres nationales AMACCA en 2011 :  www.reseauculture21.fr/amacca

Les conférences gesticulées Palabramacca I & II sont conçues comme des accompagnements, des facilitateurs. Elles orientent le projecteur pour rendre visible ce qui nous concerne tous et pourrait bien déterminer le succès de nos mutations écologiques et sociales.

Si vous êtes directement intéressés, merci de prendre contact,  afin d’organiser le groupage des dates pour début 2015, éventuellement avant Noël pour les plus réactifs.

Pour la confiance dans l’agir commun.

Olivier LANOË – lanoe.olivier@wanadoo.fr      –      prochaine date à Poissy le 4 décembre

Document synthèse : Conférences Gesticulées AMACCA

 

C’était le vendredi 23 mai dans une petite grange à Apchat (Puy de Dôme), prêtée pour l’occasion par une agricultrice, qu’a eu lieu la première Conférence Gesticulée Palabramacca, accueillie par l’AMACCA Ces Alliés du Pays d’Issoire ! Une soirée très riche, qui s’est poursuivie autour d’un buffet largement fourni par les plus de 50 personnes qui s’étaient déplacées.

Le lendemain, ce fut l’occasion pour Olivier Lanoë et l’office – qui accompagne la structuration du réseau et la mise en œuvre d’outils pour accompagner les initiatives AMACCA – de travailler avec l’équipe du CA de l’AMACCA et d’autres curieux du projet. La journée fut découpée en deux parties.

Le matin fut consacré à des échanges autour des fondamentaux de l’AMACCA, les valeurs qu’elle invoque et qu’elle soulève, pour tenter d’arriver vers une définition commune, ou en tout cas une culture commune du dispositif. Ensuite, le groupe a travaillé sur des idées reçues de l’AMACCA, pour tenter de déceler les éléments permettant de les déjouer et d’envisager dès le début la mobilisation citoyenne autour du projet.

L’après-midi ce fut un brainstorming créatif pour faire fourmiller des idées et leur donner un sens ! On a tenté de répondre (en partie) aux questions qui se posent dans ces moments de construction : « Bon, on commence par quoi ? » « Qu’est-ce qu’on a envie de faire ensemble ? »

Nous tenons à remercier l’AMACCA Ces Alliés du Pays d’Issoire pour son accueil chaleureux et espérons que ces moments passés ensemble aient été fructueux.

Vous serez tenu informés ici de l’avancée du projet. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur leur page facebook.

IMG_0938
IMG_0942

 

Flyer Avignon_A6_OK

 

Le réseau AMACCA aborde une deuxième phase.

Après une période de multi-expérimentations locales, après les rencontres nationales qui ont produit le kit de démarrage en 2011/ 2012, après les multiples échanges qui ont suivi, Olivier Lanoë rencontre l’équipe de l’Office afin de structurer avec elle le réseau, de le doter des outils indispensables et inexistants jusque là pour soutenir les initiatives AMACCA.

Le document téléchargeable ci-dessous vous permettra de découvrir la première nouveauté 2014 , Palabramacca I ; une conférence gesticulée dédiée au dispositif AMACCA afin de permettre la découverte de « la culture AMACCA », un regroupement de valeurs, de références, de principes indissociables, pour appréhender avec justesse ce qu’est une AMACCA et ce qu’elle présuppose.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour davantage d’informations, voire même pour proposer de nous accueillir !

Contact direct : reseau.amacca@gmail.com   Présentation PALABRAMACCA I à télécharger ici !