Réseau culture 21 a entamé depuis 2011 une collaboration avec l’Institut Interdisciplinaire d’Éthique et des Droits de l’Homme (IIEDH) de l’Université de Fribourg et son Observatoire de la diversité et des droits culturels coordonné par Patrice Meyer-Bisch. Cette fructueuse collaboration donne lieu à plusieurs projets et collaborations autour des droits culturels, dont le programme Paideia développé à l’échelon local, national et européen.

Voici l’actualité de ces projets et des derniers chantiers du Réseau culture 21, avec une sélection des rendez-vous et des ressources à ne pas manquer.

Cette lettre est aussi l'occasion pour vous souhaiter pour cette nouvelle année qui commence, comme le dit Ariane Mnouchkine, une bonne fuite et des chantiers ambitieux...

Rencontre de présentation des résultats et défis d'une année de démarche interdépartementale d'observation et d'évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels. 

Les mercredi 12 (soirée) et jeudi 13 février 2014 à Belfort

Un large mouvement participatif autour des droits culturels s’est développé en 2013 dans les départements de l'Ardèche, de la Gironde, du Nord et du Territoire de Belfort (4D). Dans le cadre d’une démarche de recherche-action appelée Paideia 4D, des équipes intersectorielles ont collecté plus de 110 cas d’école afin d’analyser leurs actions, leurs dispositifs ou leurs métiers au regard des droits culturels. 15 rencontres départementales ou interdépartementales ont rassemblé plus de 900 personnes. De l’avis général, les travaux engagés confirment l’intérêt de cette approche. Elle permet d’apporter un éclairage plus précis et opérationnel sur la transversalité des facteurs culturels dans les missions territoriales.

Nous vous invitons à venir partager ces recherches et ces propositions avec les personnes impliquées. Au programme, dans un cadre ouvert et participatif : fondamentaux et enjeux politiques, témoignages et retours d’expériences, méthode et outils d’observation, cas d’école et ateliers thématiques.

Avec : Mylène Bidaut, Jacques Bonniel, Luc Carton, Patrice Meyer-Bisch, Florence Castera, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Nicolas Combes, Max Leguem, Jean-Michel Lucas, Philippe Mouillon, Stéphanie Pryen, Isabelle Seren, Romain Thévenet, Anne-Isabelle Vignaud... les participants-témoins des 4 départements, les partenaires (Culture & Départements et le Canopéea), et les coordinateurs de Paideia 4D.

Le programme de la rencontre / Inscription en ligne / En savoir plus sur Paideia 4D

art [espace] public

art [espace] public

8e cycle de rencontres-débat organisé par les étudiants du M2 Projets culturels dans l’espace public (Université Paris 1). Tous les vendredis soirs, du 7 février au 14 mars.

Cette année le cycle souhaite interroger la façon dont la création en espace public aborde et met en débat les enjeux métropolitains. Il sera l'occasion d'explorer la relation entre les interventions artistiques et culturelles et le territoire métropolitain...Lire la suite

Coordination citoyenne des quartiers

Coordination citoyenne des quartiers

Rencontre de la société civile suite à l'adoption par le Sénat du projet de loi sur la ville et la cohésion urbaine. Le samedi 8 février, Conseil régional d’Île-de-France, salle Delouvrier, Paris.

En juillet 2013 le rapport Bacqué-Mechmache  « Cela ne se fera plus sans nous. Pour une réforme radicale de la politique de la ville » a été remis au ministre délégué à la Ville. Ce rapport avançait des propositions pour inverser la démarche de la politique de la ville, aller vers la codécision et s’appuyer sur le pouvoir d’agir des citoyens. La loi qui vient d’être votée reste décevante dans ce sens. ...Lire la suite

Le bonheur exprimé à travers nos différences culturelles

Le bonheur exprimé à travers nos différences culturelles

Conférence dans le cadre du cycle Osez le bonheur ! programmé par Patrick Viveret. Le mardi 4 février, Gaïté Lyrique, Paris. 

Clair Michalon est spécialiste des différences interculturelles et de la meilleure façon de les faire vivre ensemble. Pour lui le bonheur n’est ni un simple coup de chance ni un capital à conquérir et à conserver mais un art de vivre...Lire la suite

Still ready to change ?

Still ready to change ?

Événement organisé dans le cadre de Imagine 2020 - Art and climate change network. Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2014, Bunker, Ljubljana, Slovénie.

En décembre 2010 la conférence Ready to change ?, organisée dans le cadre du projet européen Sostenuto, réunissait en Slovénie les acteurs européens du changement. Malgré la crise de ces dernières années, des centaines d'acteurs continuent à proposer et à travailler au développement d'approches différentes ... Lire la suite

parisouest

Commons, commun, communauté

Première séance du webinaire « Mémoires numériques et savoirs communs », organisé par le Master recherche Infocom Bien communs numériques - Culture populaire et industries culturelles de l'Université Paris Ouest Nanterre.

Les interventions d'Hervé Le Crosnier, maître de conférences en Informatique à l’Université de Caen et de Lionel Maurel, juriste, bibliothécaire et blogueur, nous mènent à la découverte des éléments fondateurs de la théorie et de la pratique des biens communs. Tout en présentant les enjeux soulevés par le gestion des communs, qui nous font fluctuer sans cesse entre gestion de la rareté et développement d’une économie de l’abondance, les intervenants exposent entre autre les critères....Lire la suite

Regardez la vidéo

Doit-on et peut-on reformuler les valeurs universelles ?

Le 11 décembre dernier la Fondation Calouste Goulbenkian invitait Michal Wieviorka, sociologue, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Son intervention portait sur la notion de valeurs universelles. En partant d'un panorama historique sur l'évolution de cette notion et des principales critiques qui lui sont adressées, Michel Wieviorka a proposé quatre pistes pour réenchanter l'universalisme. Comment penser des valeurs universelles qui accompagnent des logiques d'émancipation, d'expression des droits de chacun pour mieux faire valoir les capabilités des êtres humains ?

ONU_Logo

Nouvelle résolution de l'ONU sur culture et développement

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une troisième résolution sur culture et développement le 12 décembre dernier.

Cette résolution est la première à reconnaitre explicitement les liens directs entre la culture et les trois piliers du développement durable (piliers économique, social et environnemental) ainsi que la paix et la sécurité. Le texte stipule que… Lire la suite

DHgrammaireDev

Les droits de l'homme, une grammaire du développement

Ouvrage publié aux éditions de L'Harmattan, sous la direction de Johanne Bouchard, Stefania Gandolfi, Patrice Meyer-Bisch. 

Les libertés s'écrivent et leur ensemble forme une grammaire, c'est le principe même de la démocratie. Si les droits de l'homme constituent le système international actuellement le plus abouti de règles pour écrire les libertés dans tout système politique et juridique, leur écriture n’est pas achevée… Lire la suite

LuttePauvrete

Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Publication réalisée à la suite du colloque organisé les 17, 18 et 19 octobre 2010 à Bruxelles. 

Les situations de pauvretés doivent être traitées dans leur complexité en respectant en premier les capacités des personnes. L’une des clés essentielles de complexité se trouve dans la non considération des… Lire la suite.

couverture_bollier100

La Renaissance des communs

Ouvrage écrit pas David Bollier et préfacé par Hervé Le Crosnier. Paru aux Editions Charles Léopold Mayer.

De nombreux domaines de notre patrimoine commun sont actuellement en état de siège : l’eau, la terre, les forêts, les pêcheries, les organismes vivants, mais aussi les œuvres créatives, l’information, les espaces publics, les cultures indigènes… Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenir sur cette notion de « communs »… Lire la suite

PHenry_attribut

Un nouveau référentiel pour la culture ?

Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, ouvrage de Philippe Henry paru aux Editions de l'Attribut, janvier 2014.

En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités… Lire la suite