Une rentrée bien riche se profile à l'horizon, en témoigne la longueur de cette lettre d'info. Après un retour sur les rencontres estivales d'Arles et Avignon, voici les formations en préparation, les rencontres de la démarche Paideia, le calendrier des chantiers de l'année sur le pouvoir d'agir, la création et le patrimoine...

Si jamais vous avez été studieux et terminé les lectures de l'été, voici également de nouvelles suggestions pour une rentrée bien inspirée !

---
Compte rendu : Les droits culturels aux Suds à Arles

Compte rendu : Les droits culturels aux Suds à Arles

Les 11 et 12 juillet derniers nous étions à Arles pour les rencontres professionnelles du festival des Suds, consacrées à la question des droits culturels. Avec Vincent Lalanne, Patrice Meyer-Bisch de l'IIEDH, Christelle Blouët, Irene Favero et Anne Aubry de Réseau culture 21 et les riches contributions des acteurs présents lors de ces journées.

Vous trouverez ci-dessous la restitution de ces deux journées qui alternaient des temps d'intervention théoriques et des temps d'ateliers avec les participants. Patrice Meyer-Bisch est revenu sur certaines des notions centrales du référentiel des droits culturels comme celles de "diversité culturelle", de "références culturelles", "d'espaces d'interprétation", de "reconnaissance" et de "dignité humaine". Lire le compte rendu

La création et les droits culturels à Avignon

Compte rendu de la journée de travail organisée par les Forces Musicales en collaboration avec Réseau culture 21. Avec Patrice Meyer-Bisch et Philippe Teillet Le jeudi 14 juillet 2016, Avignon.

Nous avons débuté cette matinée autour des représentations les plus communes partagées sur les droits culturels, afin de les mettre en débat, les argumenter, voir de les désamorcer. Les rappels théoriques et les échanges ont ensuite permis d'approfondir le débat et construire, nous l'espérons, une plus grande convergence de vue dans l'analyse des enjeux.

La table ronde de l'après-midi "Les droits culturels, parlons-en !" a permis de poursuivre les discussions du matin au Cloître Saint-Louis. Les vidéos très bientôt en ligne !

Lire le compte rendu et écouter les sons de cette matinée d'échanges.

Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

Le 16 septembre prochain se tiendra la deuxième rencontre de cette recherche-action lancée par le Réseau culture 21 et l'Institut Interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme - participation gratuite sur inscription.

Le pouvoir d’agir s’appuie sur les capacités des personnes à revendiquer et exercer leurs droits fondamentaux. La prise en compte de la dimension culturelle de ces droits reste négligée malgré leur fort effet de levier sur le développement des capacités. Ce nouvel atelier consacré au pouvoir d’agir proposera d’aborder de manière plus spécifique la dimension culturelle des droits de l’homme.

En attendant ces échanges, voici le compte-rendu de la première journée de travail qui s'est tenue le 6 juin dernier à l'ENS, Centre social espace Torcy - Paris. En savoir plus

Création ?

Le troisième module du chantier Création initié dans le cadre de la démarche Paideia se tiendra les 6 et 7 octobre à Paris.

Suite au 2e module des 24 et 25 mars 2016, les équipes territoriales engagées dans ce chantier ont travaillé à l'approfondissement des analyses de leurs processus de création au regard des droits culturels. Le partage des ces analyses permettra d'en retirer les principaux enjeux et les problématiques rencontrées. L'objectif de cette troisième rencontre sera également le déploiement de cas dans les domaines scientifique et alimentaire. Regarder les vidéos des premiers modules : P. Meyer-Bisch - J-P. Chrétien Goni - J. Zask - L. Carton

Nous avons déjà eu l'occasion de partager dans cette lettre les réflexions que nous avons menées avec les acteurs du réseau autour des biens communs. (1 - 2 - 3 - 4)

Ces réflexions convergent dans le chantier Patrimoines et biens communs de la démarche. La question du patrimoine culturel, mise au travail dès 2014 avec Paideia, nous a semblé faciliter la compréhension de la manière dont les communs peuvent contribuer à changer notre façon de concevoir ce qui fait patrimoine. La Convention de Faro s'est révélée dans ce sens un outil incontournable de l'application de ces notions dans  les territoires (comme le démontrent par exemple les expériences d'Hôtel du Nord, de H2H et du Bureau des guides du GR2013).

Une rencontre Patrimoine et biens communs sera organisée les 7 et 8 février prochain à la Gare Franche à Marseille dans le cadre de ce chantier. Plus de détails prochainement.

En préparation de cette rencontre et en lien avec les travaux menés autour du projet d'Atlas des chartes des communs, nous échangerons avec les participants au séminaire Vers une république des biens communs qui se tiendra du 8 au 15 septembre à Cerisy La Salle. Les contenus de ces entretiens seront partagés et partageables en octobre sur nos sites.

Pour une responsabilité conjointe en matière culturelle : quelles coopérations ?

Le vendredi 9 septembre, Maison de l'Artisanat - Coutances. Avec François Pouthier et Johanne Bouchard

Cette journée est organisée par le Département à une échelle régionale. Elle visera à interroger l'articulation entre les différentes collectivités et l’État face à la responsabilité désormais conjointe en matière culturelle (Loi NOTRe, article 103). Quelles coopérations et quelles articulations rechercher dans ce nouveau paysage administratif, dans le respect des droits culturels ? Quelle implication des habitants ? Autrement dit, quelle traduction peut-on faire des droits humains dans l’action culturelle ? Voir le programme

Les droits culturels, un levier pour le pouvoir d'agir

Les lundi 26 et mardi 27 septembre, l'Espace Condé - Condé-sur-Vire. Avec Jean-Pierre Worms et Patrice Meyer-Bisch

La notion de « pouvoir d’agir » doit être au cœur de l’élaboration des projets territoriaux de cohésion en cours au niveau de chaque territoire de solidarité du Département. Dans un contexte marqué par l’évolution et l’instabilité des paysages territoriaux, les professionnels et les habitants doivent être persuadés de leur capacité à faire évoluer de manière positive les situations collectives et individuelles en s’appuyant sur les ressources des territoires et des personnes. Voir le programme

Pouvoir d'agir dans le Nord

Nouvelle rencontre départementale le 12 septembre 2016.

Les travaux du Département du Nord se poursuivent dans l'accompagnement d'un groupe ressources pour l'ensemble de la collectivité sur  le développement du pouvoir d'agir des habitants. Une attention particulière y sera portée sur les thématiques du projet pour l'enfant, de la conférence familiale et de la périnatalité, travaux particulièrement approfondis au cours de la démarche Paideia dans le Nord. En savoir plus

Par ailleurs, un outil d'accompagnement des acteurs pour la mise en œuvre des droits culturels est en cours de préparation. Bientôt sur vos écrans.

Les droits culturels en actes, traduire l’article 103 de la loi NOTRe

3 jours de formation-action, les inscriptions sont ouvertes ! Les 19, 20 et 21 septembre, Paris.

Que recouvrent précisément les droits culturels ? Comment les traduire dans les politiques publiques ? Comment les organisations de la société civile peuvent-elles s’en saisir ? Le respect des droits culturels est désormais reconnu comme le cadre de référence de l’exercice conjoint de la compétence culturelle par les collectivités territoriales et l’État par l’article 103 de la loi NOTRe. Les retours d’expériences des collectivités engagées dans Paideia... En savoir plus

La co-conception des politiques publiques

Avec l'INSET de Dunkerque. D'octobre 2016 à mai 2018.  Première session de travail les 13 et 14 octobre 2016.

Depuis 2012, la démarche Paideia a permis à un panel important d’acteurs de se sensibiliser et de se former aux droits culturels. Chacun, selon son contexte professionnel et les opportunités qui se sont présentées, a dû personnaliser la manière de transmettre ces enjeux et ces méthodes mais reste confronté aux difficultés du déploiement de la démarche sur le terrain.
Dans un objectif d’approfondissement et d’autonomisation, nous proposons avec l’INSET de Dunkerque une formation... Lire la suite.

Formation Culture et développement durable : Culture 21 actions

Formation Culture et développement durable : Culture 21 actions

Formation organisée par l'INSET de Dunkerque, avec le Réseau culture 21. 15-17 novembre, INSET, Dunkerque.

"Culture et développement durable", ça vous parle ? Au début ce fut l'Agenda 21 de la culture. Puis vint Culture 21 : actions, ce document international qui fait encore plus de place au droits culturels et au rôle qu'ils peuvent jouer dans la mise en place de politiques publiques réellement durables et respectueuses de la dignité humaine. Voici trois jours pour explorer ensemble les outils dont nous disposons pour repenser nos politiques publiques dans ce sens. Lire la suite.

Qui a peur des droits culturels ?

Qui a peur

des droits culturels ?

Dossier réalisé par la Gazette des communes, juillet 2016.

Les droits culturels ont été inscrits dans les lois « NOTRe » et « CAP ». Les collectivités ne peuvent donc pas s’en exonérer. Pourtant, trop rares sont les élus et les professionnels en mesure d’en cerner le champ d’application et leurs implications. Ce nouvel article de la Gazette propose un tour d'horizon des initiatives et des besoins en formation, considérés comme urgents et massifs… Lire la suite.

Culture et lutte contre la pauvreté

Culture et lutte contre la pauvreté

Le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°42 explore la question de la pauvreté articulée au champ de la culture.

Comment parler clair dès lors qu'on évoque la pauvreté ? Qu’est-ce que la pauvreté aujourd’hui, ici ? À partir de quand, de combien, est-on réputé pauvre ? Pourquoi, par qui et comment cette pauvreté est-elle produite ? … Lire la suite.

Boîte à outils sur la liberté artistique

Boîte à outils sur la liberté artistique

Publiée par Arts Rights Justice (ARJ). Arts Rights Justice est un groupe de travail intersectoriel et indépendant représentant 19 associations, ONG, réseaux européens et internationaux engagés dans la lutte pour la liberté d'expression et le respect des droits de l'homme. Ce groupe de travail vise à sensibiliser l'opinion publique sur le lien existant entre la culture et respect des droits …Lire la suite

Cycle de rencontres sur les Communs

Cycle de rencontres sur les Communs

Dans le cadre de son chantier de réflexion sur "Communs et développement", l'AFD a organisé un cycle de rencontres avec des chercheurs, institutionnels et consultants apportant chacun des éléments de lecture et de compréhension autour de la question des communs et de leur rôle dans la transition. Les comptes rendus et vidéos sont en ligne… Lire la suite

---

"Ainsi peut-on, dans nos pratiques et nos contextes d’action contraints respectifs, nous nourrir d’une version des droits culturels qui tiendrait ensemble les exigences de reconnaissance et de redistribution, qui viserait le développement des capabilités, des libertés, des responsabilités (...), l’augmentation des ressources. Version politique, à laquelle le secteur artistique et culturel ne peut être contributif que s’il est au travail avec d’autres que lui, pour des valeurs qui ne sont pas celles définies en surplomb par un petit nombre mais qui s’adossent à des cadres normatifs universels, et dont les modalités sont délibérées et débattues en laissant place au dissensus dans des espaces partagés".

Stéphanie Pryen, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille III.
« Tenir ensemble redistribution et reconnaissance », Paideia - Ouvertures de chantiers, p. 25.

www.reseauculture21.fr
Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr

Accédez aux anciens numéros de la Lettre du Réseau culture 21


Cliquer ici pour vous désinscrire de la newsletter

Vous avez reçu cette newsletter plusieurs fois ? Merci de nous le signaler : irenefavero@reseauculture21.fr