C'est l'été ! Nous vous donnons rendez-vous à Arles et Avignon du 11 au 14 juillet. À retenir aussi dans votre agenda les rencontres de la rentrée : création, pouvoir d'agir et biens commun, 3 recherches-actions auxquelles nous vous invitons à participer.

La rentrée 2016 marquera également le début d'un cycle de formation auquel nous tenons particulièrement. Mis en place avec l'INSET de Dunkerque autour de la co-conception des politiques publiques, ce cycle s'étendra sur deux ans. Pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de l'article 103 de la loi NOTRe, nous vous rappelons aussi la formation-action "les droits culturels en actes"  programmée 3 jours en septembre.

Dans cette lettre estivale, vous trouverez aussi des lectures inspirantes pour la plage : la dernière publication de la démarche Paideia qui rassemble les témoignages des acteurs engagés dans les différents chantiers ouverts, le nouvel ouvrage de Patrice Meyer-Bisch sur la gouvernance démocratique et un article d'Irene Favero pour éclairer la relation entre la culture et les biens communs.

Enfin, quelques nouvelles internationales avec l'Agenda 21 de la culture.

---
Les droits culturels aux Suds à Arles

Les droits culturels aux Suds à Arles

Conférence de Patrice Meyer-Bisch, table ronde avec Médiapart et ateliers professionnels autour des droits culturels. Les lundi 11 et mardi 12 juillet aux Suds.

Les professionnels de la culture, les travailleurs sociaux, les acteurs du secteur éducatif, les représentants institutionnels, participent au développement des politiques culturelles, inventent des schémas, tentent de rétablir des équilibres afin de favoriser l’expression des diversités et de répondre aux défis d’une société en mutation. Ces trois rendez-vous permettront d'approfondir les enjeux de la reconnaissance de la diversité et des droits culturels des personnes et de les mettre au travail dans le cadre d'atelier professionnels… Lire la suite

La création dans le respect des droits culturels à Avignon

La création dans le respect des droits culturels à Avignon

Atelier de réflexion et débat organisés par Les Forces Musicales à Avignon. Le jeudi 14 juillet, ISTS (10h – 13h) et Cour du Cloître Saint-Louis (16h30)

Une nouvelle notion, celle de « droits culturels » s’impose de plus en plus dans les réflexions et débats sur la culture. Dernièrement la France a reconnu et intégré cette notion jusqu’à l’inscrire dans des textes de loi. Néanmoins la mise en œuvre des droits culturels dans notre secteur et même leur signification restent floues et leurs interprétations sont souvent contradictoires. Ces deux rendez-vous visent à mieux comprendre ce que recouvrent ces droits, en identifier les effets levier ou en dénoncer les dérives possibles, pour mieux les prendre en compte. Lire la suite

Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

Le 16 septembre prochain se tiendra la deuxième rencontre de cette recherche-action lancée par le Réseau culture 21 et l'Institut Interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme.

En attendant, voici le compte-rendu de la première journée de travail qui s'est tenue le 6 juin dernier à l'ENS, Centre social espace Torcy - Paris. Cette recherche-action vise à explorer les possibles traductions des droits culturels dans les pratiques de développement du pouvoir d’agir. Ce compte rendu présente les échanges de la journée, les interventions et les ressources partagées par les participants. Lire la suite

Création ?

Le troisième module du chantier Création initié dans le cadre de la démarche Paideia se tiendra les 6 et 7 octobre à Paris.

Suite au 2e module des 24 et 25 mars 2016, les équipes territoriales engagées dans ce chantier travaillent à l'approfondissement des analyses de leurs processus de création au regard des droits culturels. En Auvergne, un atelier de travail s'est tenu dans le cadre des DAV Massif Central jeudi dernier. En Essonne, les acteurs impliqués dans le chantier se sont retrouvés le 22 juin pour une journée de travail collectif en préparation du rendez-vous d'octobre. Les vidéos des deux premiers modules : Patrice Meyer-Bisch - Jean-Pierre Chrétien Goni - Joëlle Zask - Luc Carton

Les droits culturels en actes, traduire l’article 103 de la loi NOTRe

3 jours de formation-action, les inscriptions sont ouvertes ! Les 19, 20 et 21 septembre, Paris.

Que recouvrent précisément les droits culturels ? Comment les traduire dans les politiques publiques ? Comment les organisations de la société civile peuvent-elles s’en saisir ? Le respect des droits culturels est désormais reconnu comme le cadre de référence de l’exercice conjoint de la compétence culturelle par les collectivités territoriales et l’État par l’article 103 de la loi NOTRe. Les retours d’expériences des collectivités engagées dans Paideia... En savoir plus

La co-conception des politiques publiques

Avec l'INSET de Dunkerque. D'octobre 2016 à mai 2018.  Première session de travail les 14 et 15 octobre 2016.

Depuis 2012, la démarche Paideia a permis à un panel important d’acteurs de se sensibiliser et de se former aux droits culturels. Chacun, selon son contexte professionnel et les opportunités qui se sont présentées, a dû personnaliser la manière de transmettre ces enjeux et ces méthodes mais reste confronté aux difficultés du déploiement de la démarche sur le terrain.
Dans un objectif d’approfondissement et d’autonomisation, nous proposons avec l’INSET de Dunkerque une formation... Lire la suite.

Ouvertures de chantiers

Textes et témoignages de la démarche Paideia en France recueillis en 2014 et 2015, avec : l’Ardèche, le Nord, la Gironde, le Territoire de Belfort, la Manche, l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, le Transfo et la région Auvergne.

La démonstration de la transversalité et l’opérationnalité des droits culturels ne peuvent rester généralistes. Depuis 2014, nous avons donc ouvert quatre chantiers thématiques et transversaux qui ont permis de focaliser l’observation, de formuler des analyses et des propositions pour les politiques départementales dans le champ social, de la lecture publique et le numérique, des patrimoines, mémoires et paysages, et de l’éducation et la jeunesse. Cette publication rend compte de l’intérêt de ces travaux à travers de nombreux témoignages d’acteurs engagés dans cette démarche d’observation et d’évaluation au regard des droits culturels. Lire la publication

Elle fait suite aux autres publications de la démarche «Itinéraires : du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie » (2015) et à « Du droit à la culture aux droits culturels » (2013).

Souveraineté et coopérations

Souveraineté et coopérations

Guide pour fonder toute gouvernance démocratique sur l’interdépendance des droits de l’homme. Par Patrice Meyer-Bisch, Stefania Gandolfi, Greta Balliu, édition Globethics.net.

Ce document se présente comme une clarification conceptuelle et stratégique des liens étroits entre droits de l’homme et gouvernance démocratique, entre renforcement des capacités et participation… Lire la suite.

Culture et biens communs : un enjeu de démocratie

Culture et biens communs : un enjeu de démocratie

Texte proposé par Irene Favero suite à la rencontre  organisée par Culture & Démocratie et le Centre culturel La Vénerie (Bruxelles) le 30 avril dernier. Paru dans la Lettre de Culture & Démocratie.

L'approche basée sur les droits de l'homme et l'observation des pratiques au regard des droits culturels permet de mettre au centre des réflexions et des pratiques autour des biens communs la question du développement des capacités des personnes, seules ou en groupe. Il s’agit d’une mise en capacité qui, loin de se limiter à viser la seule employabilité des personnes, pose un défi bien plus ambitieux : permettre l'expression de la dignité de chaque personne dans tout temps et espace de sa vie. Lire l’article

Le chantier Patrimoines et biens communs initié par Réseau culture 21 permettra d’approfondir l'articulation entre droits culturel et biens communs en questionnant notamment les enjeux patrimoniaux et mémoriels.

Prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21

Villes et personnalités gagnantes du « Prix International CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 ». 

Ce prix a pour objectif de re­connaître les villes ou personnalités qui se sont distinguées par leur contribution à la culture en tant que pilier du développement durable. Chaque année deux villes et deux personnalités ... Lire la suite

www.reseauculture21.fr
Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr


Cliquer ici pour vous désinscrire de la newsletter

Vous avez reçu cette newsletter plusieurs fois ? Merci de nous le signaler : irenefavero@reseauculture21.fr