Comment traduire les droits culturels dans les pratiques ? Voici la question qui nous a conduit, il y a 4 ans, à initier la démarche Paideia pour l'observation des politiques publiques au regard des droits culturels. L'inscription des droits culturels dans la loi NOTRe met cette question à l'agenda des acteurs des politiques publiques. Afin de contribuer à élaborer les réponses possibles et mettre à profit les enseignements tirés de ces 4 années de travail, nous organisons dans les mois qui viennent plusieurs rendez-vous visant à accompagner la traduction de l'article 103 de la loi NOTRe.

Le travail sur le terrain se poursuit, notamment dans l'accompagnement du schéma médico-social de la Manche et du schéma d'orientations culturelles de la Ville de Saint-Denis au regard des droits culturels. Deux modules du chantier création ont également eu lieu depuis janvier, dont vous trouverez ci-dessous des restitutions en vidéo. Deux autres chantiers "Patrimoines et biens communs" et "Pouvoir d'agir" s'élaborent. De nouveaux rendez-vous seront programmés bientôt.

Enfin, nous avons appris avec regret la décision du Groupe Territorial d'arrêter la publication de la lettre Culture rédigée par Vincent Lalanne. Cette décision nous semble s'inscrire dans un mouvement plus général de raréfaction des espaces où "le travail culturel" se partage. Il nous reste à investir ces espaces laissés libres et à en créer des nouveaux. C'est en tout cas le sens que nous portons dans notre action.

Une bonne lecture à vous tous !

Les droits culturels dans la Loi NOTRe à l’INSET de Dunkerque

Journée d'actualité organisée en collaboration avec le Réseau culture 21 et l'IIEDH de Fribourg. Le vendredi 13 mai, INSET de Dunkerque.

Cette journée d'information vise à permettre une meilleure compréhension de ce que recouvrent les droits culturels, à partager les expériences des collectivités déjà impliquées dans cette approche et à expérimenter la méthode de travail Paideia permettant de traduire les droits culturels dans sa pratique. Elle s'adresse aux directeurs, cadres et agents territoriaux de différents secteurs : culture, social, éducatif, jeunesse, santé, aménagement, économie… En savoir plus

3 jours de formation-action : Les droits culturels en actes, traduire l'article 103 de la loi NOTRe

Formation-action proposées par Réseau culture 21 et l’IIEDH de Fribourg, les 7, 8 et 9 juin 2016, Paris.

Que recouvrent plus précisément les droits culturels ? Comment les traduire dans les politiques publiques ? Comment les organisations de la société civile peuvent-elles s’en saisir ? Le respect des droits culturels est désormais reconnu comme le cadre de référence de l’exercice conjoint de la compétence culturelle par les collectivités territoriales et l’État par l’article 103 de la loi NOTRe. Les retours d’expériences des collectivités engagées dans la recherche-action Paideia initiée depuis 4 ans ... En savoir plus sur la formation

Un nouveau schéma d'orientations culturelles pour Saint-Denis

Entretien avec Sonia Pignot, Maire-adjointe à la culture, au patrimoine et à la mémoire de la Ville de Saint-Denis.

La Ville de Saint-Denis a initié une démarche participative pour construire son schéma d'orientations culturelles au regard des droits culturels. Dans cet entretien, Sonia Pignot, adjointe à la culture de la ville, revient sur le sens de cette démarche dans le contexte actuel. Quelle ambition pour ce schéma ? Comment les droits culturels permettent de travailler ensemble la diversité culturelle de la ville ? Comment renforcer les liens avec les autres directions ? Comment faire de ce schéma un véritable bien commun pour les habitants et les acteurs de la ville ? Lire la suite.

Chantier création

Vidéos du deuxième module du chantier "Création" de la démarche Paideia, les 24 et 25 mars à Mains d'œuvres à Saint-Ouen.

Lors de cette rencontre, les participants ont poursuivi l'analyse des processus de création dans lesquels ils sont impliqués au regard des droits culturels. Luc Carton et Joëlle Zask ont proposé des pistes de réflexion à la suite des ateliers d'observation des pratiques. Retrouvez leurs interventions dans ces vidéos : l'intervention de Joëlle Zask et de Luc Carton.

Les vidéos du premier module de janvier 2016 : Pour un droit à la contribution, intervention de Jean-Pierre Chrétien-Goni / Les chemins de la créativité, intervention de Patrice Meyer-Bisch

Les droits culturels marinés à l'auvergnate

Vidéo de présentation des travaux du groupe mis en place par le Transfo, agence culturelle d'Auvergne.

LE TRANSFO poursuit son exploration des droits culturels en s’investissant dans le « Chantier création » proposé dans le cadre de la démarche Paideia. Dans cette vidéo, les acteurs auvergnats impliqués dans ce chantier témoignent de leurs attentes et des premiers constats de l'observation de leurs processus de création au regard des droits culturels. Ce travail de recherche est conduit notamment par Boom’structur, la Compagnie Procédé Zèbre, la Compagnie Les Guêpes rouges, le Restaurant Apicius. ... Regarder la vidéo et en savoir plus

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Diversité culturelle : lutter contre les amalgames

Diversité culturelle : lutter contre les amalgames

Réaction de Patrice Meyer-Bisch à l'appel lancé par l'association « Décoloniser les arts ».

Patrice Meyer-Bisch a réagi à cet appel en apportant des précisions sur ce qui fait « diversité culturelle », en ouvrant ce concept à une interprétation plus conforme aux textes internationaux, à l’ensemble des droits de l'homme et en particulier aux droits culturels. La diversité culturelle dépasse largement, en l’invalidant, la seule question de la représentativité de la diversité des supposées « ethnies » qui semble être au cœur des revendications portées par cet appel. Lire la réponse

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La démocratie aux champs : comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques

La démocratie aux champs : comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques

Dernier ouvrage de Joëlle Zask, paru aux Editions La Découverte.

On a l’habitude de penser que la démocratie moderne vient des Lumières, de l’usine, du commerce, de la ville. Opposé au citadin et même au citoyen, le paysan serait au mieux primitif et proche de la nature, au pire arriéré et réactionnaire. À l’opposé de cette vision, ce livre examine ce qui, dans les relations entre les cultivateurs et la terre cultivée, favorise la formation de la citoyenneté ... Lire la suite

Cartographie participative de l'accessibilité des services

Cartographie participative de l'accessibilité des services

Kit de transfert proposé par l'Adrets.

Dans le cadre de diagnostics, schémas de services, les collectivités locales ou les territoires de projet peuvent être amenés à recenser leurs services à la population, donnant généralement lieu à des cartes localisant ces services. Le projet de cartographie participative… Lire la suite

Le design thinking en bibliothèque

Le design thinking en bibliothèque

Kit pratique pour la conception de projets centrés sur les "usagers".

Bien que les bibliothèques publiques existent depuis des centaines d’années, il n’y a jamais eu d’époque plus propice que la nôtre pour réfléchir à leur avenir. Les bibliothèques ont un rôle essentiel : elles sont profondément impliquées dans l’économie de la connaissance et ce sont des éléments moteurs dans … Lire la suite

La cure c'est nous

La cure c'est nous

Un projet de Salvatore Iaconesi, artiste, haker et designer de l'interaction italien.

Lorsque l'artiste Salvatore Iaconesi est diagnostiqué avec une tumeur au cerveau, il refuse d'être un patient passif — patient, qui, comme il l'explique, signifie « celui qui attend ». Il décide donc de hacker les scans de son cerveau et de les poster en ligne, et il invite la communauté mondiale à élaborer une « cure ». Celle-ci a pris forme grâce à plus d'un demi-million de personnes : conseils médicaux, art, musique ... Lire la suite

www.reseauculture21.fr
Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr


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