Le Réseau culture 21 démarre en cette nouvelle année 2016 une 4e année de travail sous le signe des droits culturels en partenariat avec l'IIEDH de l'Université de Fribourg. 2016 nous permettra d'élargir et d'approfondir la réflexion autour des droits culturels en s'associant aux réseaux d'acteurs qui agissent pour le développement du pouvoir d'agir des personnes, travaillent le(s) commun(s) en lien avec la question patrimoniale et s’interrogent sur la relation entre les processus de création et l'affirmation d'une culture démocratique.
De nouvelles formations, des séminaires publics, des chantiers d'analyse de la pratique, jusqu'à la mise en œuvre dans les territoires des enseignements des 3 premières années d'observation et d'évaluation des politiques publiques réalisées au regard des droits culturels. Un creuset de ressources et d'inspiration pour la traduction opérationnelle du nouvel article 103 de la loi NOTRe ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
D'ici-là, il nous reste à nous souhaiter à tous une très belle année riche en nouveaux élans et nouvelles coopérations !

Création ?

Nous poursuivons en 2016 les travaux lancés en 2015 autour de l'observation des processus de création au regard des droits culturels.

L’aide à la création pose la question des conditions sociales qui favorisent les diverses formes de créativité. Cela conditionne en particulier les critères de choix des financeurs. Depuis de nombreuses années, il apparaît nécessaire de définir un référentiel plus légitime et explicite que la simple reconnaissance institutionnelle de l’avis des experts. Ce nouveau chantier de la démarche Paideia permettra d'analyser des processus de création au prisme des droits humains, et notamment des droits culturels. Afin de renouveler nos manières de questionner l’acte créatif, nous proposons de porter un regard croisé sur des processus relevant des domaines artistiques, scientifiques et alimentaires. En savoir plus

Patrimoine et biens communs

Les travaux autour des questions de Patrimoine, mémoire et paysage se poursuivent cette année dans le cadre du chantier Patrimoine et biens communs.

Pour le développement de ce chantier, nous faisons nôtre l’hypothèse selon laquelle les (biens) communs sont des ressources nécessaires au respect des droits fondamentaux des personnes. Nous souhaitons y observer comment la prise en compte des droits culturels vient enrichir les expériences en cours autour des biens communs en valorisant davantage leur portée démocratique, l’innovation sociale qu’elles expérimentent, leur potentiel en termes de développement d’une citoyenneté active, la reconnaissance et la valorisation des capacités des personnes qu’elles permettent ... En savoir plus

Un schéma d’orientations culturelles pour Saint Denis au regard des droits culturels

Les 9 et 10 décembre derniers la ville de Saint Denis a lancé la démarche d’écriture de son nouveau schéma d’orientations culturelles.

Dans ce cadre, les acteurs du territoire dionysien sont appelés à contribuer à l’élaboration de ce document en s’appuyant sur l’observation de leurs pratiques au prisme des droits culturels. La prochaine rencontre de la démarche se tiendra le 28 janvier et permettra aux acteurs impliqués de commencer l'analyse au regard des droits culturels des presque 40 pratiques proposées lors de la rencontre de janvier. Les vidéos de la conférence introductive de Patrice Meyer-Bisch

Aller aux vidéos

Les droits culturels et pouvoir d’agir, le chantier est ouvert

Les vidéos de la rencontre avec Jean-Pierre Worms et Patrice Meyer-Bisch du 5 novembre dernier à Armentières sont en ligne.

Les contributions des intervenants et les échanges avec les participants au séminaire ont permis de croiser les référentiels du pouvoir d'agir et des droits culturels en soulignant les enrichissement mutuels de ces approches.

Pour poursuivre ces réflexions, nous ouvrons un Chantier Pourvoir d'agir et droits culturels dans le cadre de Paideia en 2016. Il permettra d'approfondir des aspects esquissés lors de la rencontre d'Armentières : qu'est-ce qu'une capacité, quel rôle pour les pouvoirs publics dans le développement du pouvoir d'agir des citoyens, pourquoi définir les droits culturels comme des capacités de capacités, quelle relation entre dignité de la personne par rapport au collectif...

• Toutes les vidéos de la rencontre

Un schéma médico-social unifié dans la manche au regard des droits culturels

Un schéma médico-social unifié dans la Manche au regard des droits culturels

Le 25 novembre dernier s'est tenu à Hébécrevon le Forum ouvert "Quelles synergies pour valoriser les ressources des personnes et du territoire ?". Organisé par la Département de la Manche.

Le département de la Manche est engagé depuis 2014 dans la démarche Paideia d'observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels. Cette rencontre a inauguré le travail d'écriture du schéma médico-social unifié du Département. Le schéma s’élaborera autour des deux notions de parcours de vie de la personne et de respect des droits culturels de chaque habitant. Il vise à prendre en compte les territoires de vie... Lire la suite.

Balades urbaines autour des communs à Marseille

Balades urbaines autour des communs à Marseille

Le 18 novembre dernier nous étions avec Remix the commons à Marseille pour une balade autour de l’oppidum de Verduron dans le quartier de l'Estaque.

Cette balade était organisée par les membres d' Hôtel du Nord, une coopérative d'habitants qui développe un ensemble d'activités dans le but de préserver et valoriser ce qui fait récit commun dans les quartiers nord et plus largement dans Marseille et la région. Cette balade s'inscrit dans le "triptyque" des balades... Lire la suite.

---
Violences et terrorisme, vus du point de vue des droits culturels

Violences et terrorisme au prisme des droits culturels

Conférence organisée par Culture pour tous, en partenariat avec la Chaire UNESCO de l’Université catholique de Lyon.

Le mardi 5 avril, (lieu à définir) Lyon. A partir de témoignages, il sera question du lien entre les violations des droits culturels et l’émergence de la violence. Seront également questionnés les liens entre toutes les violences : "ordinaires" (intrafamiliales ou dans la … Lire la suite

L’Appel de Nantes

L’Appel de Nantes

Lancé par 20 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant à l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle le jeudi 21 janvier 2016.

"Aujourd’hui, nous souhaitons prendre le temps de réfléchir sans corporatisme, sans posture, dans le sens de l’intérêt général. Nous souhaitons questionner collectivement nos pratiques, explorer de nouvelles voies, inventer des transversalités nouvelles… Lire la suite

Qu'est-ce que le socioculturel aujourd'hui ?

Qu'est-ce que le socioculturel aujourd'hui ?

Le Journal n°40 de Culture & Démocratie vient de paraître.

Ce dossier explore la situation du secteur « socioculturel », son évolution, les difficultés que rencontrent ses acteurs et ses enjeux. Incertitudes budgétaires,  «déplacement insidieux des priorités», «soumission obligée aux logiques managériales», le constat est … Lire la suite

Propositions pour une politique publique patrimoniale en faveur du droit au patrimoine

Propositions pour une politique publique patrimoniale en faveur du droit au patrimoine

Contribution de Prosper Wanner de la coopérative marseillaise Hôtel du Nord.

Dans ce post, à partir de l’expérience marseillaise d'Hôtel du Nord et suite à l'adoption de l'article 103 de la Loi NOTRe, l'auteur fait des propositions de ce que pourrait être une politique publique patrimoniale en faveur du droit au patrimoine et qui pourraient être discutées… Lire la suite

Le travail du commun

Le travail du commun

Appel à souscription pour l'ouvrage "Le travail du commun" de Pascal Nicolas-Le Strat qui va paraître aux Éditions du commun.

Le commun a fait son grand retour dans les pratiques mais surtout dans les discours médiatiques, numériques et politiques. Pascal Nicolas-Le Strat attrape ce terme pour le travailler de manière conceptuelle afin de mieux y revenir dans nos ... Lire la suite

---

www.reseauculture21.fr
Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr


Cliquer ici pour vous désinscrire de la newsletter

Vous avez reçu cette newsletter plusieurs fois ? Merci de nous le signaler : irenefavero@reseauculture21.fr