Après la rencontre Culture et pouvoir d'agir organisée par la Fédération des Centres sociaux et socio-culturels de France à Paris le 8 octobre dernier, nous poursuivrons ce mois-ci la réflexion sur le pouvoir d'agir dans le cadre du séminaire interdépartemental Paideia "Les droits culturels : des propositions concrètes pour le pouvoir d'agir" qui permettra de faire le bilan d'une très riche année de chantiers thématiques menés par le Département Nord. La Manche entame quant à elle la réflexion sur un schéma médico-social unifié dans le cadre d'un forum largement ouvert et les autres départements engagés dans la démarche organisent la suite de leurs travaux pour l'année 2016. Nos deux dernières publications sont à consulter en ligne pour en savoir plus.

Les droits culturels : des propositions concrètes pour le pouvoir d’agir

Rencontre avec Jean-Pierre Worms et Patrice Meyer-Bisch. Le jeudi 5 novembre, de 9h30 à 13h, Les Prés du Hem, Armentières. Accès libre sur inscription. Dans le cadre du séminaire interdépartemental Paideia jeudi 5 et vendredi 6 novembre de 9h30 à 17h.

Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?

Par Jean-Pierre Worms, sociologue.
Face à la désaffection croissante des citoyens à l'égard des institutions politiques et sociales de représentation (partis, syndicats mais aussi associations...) face à la "crise" de la démocratie, les instances de "participation" peinent à mobiliser l'adhésion et l'énergie créatrice des citoyens. Il faut changer radicalement de perspective: accompagner l'émergence et assurer la reconnaissance d'une capacité autonome des citoyens, et d'abord des plus éloignés de l'espace public, d'intervenir librement dans l'espace public pour participer, à égalité de légitimité avec les "institutions publiques", à la création des biens publics. C'est le pouvoir d'agir des citoyens.  Cela soulève entre autres deux problèmes pour reconstruire la démocratie: 1°, comment assurer l'égalité de pouvoir d'agir des citoyens dans une société profondément inégale?  et, 2°, comment articuler légitimité institutionnelle descendante et légitimité citoyenne ascendante ?

Les capacités culturelles

dans le pouvoir d’agir

Par Patrice Meyer-Bisch, philosophe.
Les droits culturels sont pour chacun conditions premières de renforcement de capacités, en tant que droits à accéder et à contribuer aux savoirs nécessaires à l’exercice de tous ses droits, libertés et responsabilités.
De ce point de vue, les droits culturels sont des capacités de capacités, au cœur de chaque personne, de ses capacités de résistance, de résilience et d’audace et au cœur de son « tissage » social. En permettant une forte appropriation de ressources culturelles de qualité, la jouissance de ces droits renforce un pouvoir d’agir face à ceux qui se sont arrogés « un pouvoir d’agir à la place d’autrui ». Cette jouissance – le plaisir d’apprendre et d’être reconnu comme acteur dans ce savoir – est source première de renforcement personnel, mais aussi de capacité à être reconnu par d’autres.
Les capacités d’agir sont une rencontre entre des capacités internes à chacun et les capacités des groupes, organisations et institutions avec (ou contre) lesquelles chacun agit. Le pouvoir d’agir est ici compris comme puissance d’admiration partagée et source de libération de ses capacités d’action.

---
Forum ouvert autour du schéma medico-social unifié dans la Manche

Quelles synergies rechercher pour valoriser les ressources des personnes et du territoire ?

Forum ouvert autour du schéma médico-social unifié du département de la Manche. Organisé dans le cadre de la démarche Paideia. Le 25 novembre, Espace Culturel Le Triangle, Hébécrevon.

Le Département de la Manche s’apprête à rédiger son Schéma médico-social, un document programmatique qui vise à prendre en compte la personne à travers son « parcours de vie ». La démarche Paideia d’observation et d’analyse des politiques publiques au regard des droits culturels, dans laquelle le département de la Manche est engagé depuis le printemps 2014, offre une méthodologie pour élaborer ce document de manière participative et conforme aux droits fondamentaux des personnes. Ce premier forum ouvert devrait permettre de poser les bases du travail partenarial à venir. En savoir plus

---
Pour une nouvelle culture de l'action publique

Pour une nouvelle culture

de l’action publique

Livret de présentation de la démarche Paideia, septembre 2015.

Ce livret s'adresse en particulier aux personnes découvrant Paideia et souhaitant en savoir plus sur cette démarche d'analyse des politiques publiques au regard des droits culturels. Vous y trouverez notamment une introduction aux droits culturels, une présentation de la démarche menée par les départements... Lire la suite.

Itinéraires – Du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie

Itinéraires – Du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie

Publication de la deuxième année de la démarche Paideia avec : l’Ardèche, le Nord, la Gironde, le Territoire de Belfort, la Manche, l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, le Transfo et la région Auvergne, le Pays de Vichy.

"Itinéraires" trace le chemin parcouru par cette démarche depuis la publication de Belfort sortie en février 2014. Cette seconde période est symbolisée par l’« Appel pour une démocratie de proximité », lancé au cœur du débat sur la redéfinition des compétences des collectivités territoriales. Télécharger la publication

---

www.reseauculture21.fr


Cliquer ici pour vous désinscrire de la newsletter

Vous avez reçu cette newsletter plusieurs fois ? Merci de nous le signaler : irenefavero@reseauculture21.fr