L'été fut chaud et régénérant. Vous trouverez dans cette lettre les restitutions et extraits vidéo des rencontres estivales et le programme de la rentrée.

« Itinéraires : du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie », la publication 2015 de Paideia, est enfin sortie et disponible en téléchargement. Aux côtés des témoignages des participants, vous y trouverez un volet méthodologique enrichi des avancées de l'année et une introduction à leur application dans quatre chantiers thématiques développés en 2014. D'autres publications se préparent en ce moment pour aller plus loin dans ce sens.

Paideia continue de tracer ses itinéraires pendant l'automne. Plusieurs rendez-vous en Ardèche, dans le Nord, et dans la Manche en septembre-octobre.

On espère également vous retrouver nombreux pour débattre de la responsabilité des artistes dans la Cité et plus globalement du pouvoir d'agir de chacun.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et twitter : @reseauculture21.

L'artiste acteur de la Cité

L'artiste acteur de la Cité

Forum ouvert organisé par l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat) et de nombreux partenaires, le 26 septembre à la Maison des Métallos, Paris. En collaboration avec Réseau culture 21.

Ce forum permettra de réfléchir ensemble aux questions artistiques et culturelles sous l’angle de l’éthique, de la citoyenneté, de la militance de l’artiste dans la cité, ainsi qu'aux questions de transmission et d’intervention sur les territoires, en interaction avec les habitants, les éducateurs, les associations et institutions présents... Lire la suite.

Culture et pouvoir d'agir

Culture et pouvoir d'agir

Entre légitimité et responsabilité : nos pratiques au regard des droits culturels. Rencontre s'adressant aux travailleurs des centres sociaux, organisée par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France. Le vendredi 9 octobre, CISP Maurice Ravel, Paris. En collaboration avec Réseau culture 21.

Les droits culturels amènent à considérer les problématiques posées à la société non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs, de liens internes et externes à tisser. Cette approche induit des changements de posture professionnelle dans la manière de concevoir...Lire la suite.

---

Itinéraires – Du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie

Publication de la deuxième année de la démarche Paideia. Avec : l'Ardèche, le Nord, la Gironde, le Territoire de Belfort, la Manche, l'Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, le Transfo et la région Auvergne, le Pays de Vichy.

"Itinéraires" trace le chemin parcouru par cette démarche depuis la publication de Belfort sortie en février 2014. Cette seconde période est symbolisée par l’« Appel pour une démocratie de proximité », lancé au cœur du débat sur la redéfinition des compétences des collectivités territoriales.

Pour sortir du simple échange d’idées et aussi de l’illusion que tout devrait se rapporter à des leçons de bonnes pratiques, la démarche Paideia développe une méthode rigoureuse d’observation et d’évaluation au regard des droits culturels. Tout acteur impliqué dans la démarche est accompagné par le collectif pour opérer les traductions des droits culturels dans sa pratique à l’aide de ces outils... Lire la suite et télécharger la publication

La rentrée 2015 de Paideia

7 septembre - Territoire de Belfort / Depuis mars 2015, le Territoire de Belfort a mis en place un groupe d’analyse des pratiques professionnelles au regard des droits culturels qui s’adresse aux travailleurs sociaux du département. Cette rencontre avec le groupe terrifortain a marqué officiellement la rentrée de Paideia.

24 septembre - Ardèche / Nous continuerons avec une rencontre d’approfondissement de la méthode Paideia. Elle sera l'occasion d'aller plus loin dans l’identification des indicateurs d’interconnexions qui complètent les outils d'observation et d'évaluation de ses pratiques au regard des droits culturels.

29 septembre - Nord / Lors de cette rencontre, les porteurs des 16 chantiers expérimentaux lancés dans le Nord pourront approfondir l'analyse de leur pratique et élaborer des propositions à mettre en débat lors de la rencontre interdépartementale des 5 et 6 novembre prochains.

20 octobre - Manche / Lors de cette rencontre nous partirons de l’idée simple que les droits culturels des personnes sont plus effectifs dans des contextes développant des connexions appropriées entre les acteurs, les disciplines, les lieux, les temporalités, les publics et les différentes formes d’économie.

Rencontre interdépartementale Paideia / Ces rendez-vous préparent la rencontre interdépartementale qui se tiendra les 5 et 6 novembre dans le Nord. Plus d’infos bientôt !

---
Biens communs et droits culturels

Biens communs et droits culturels

Le 3 juillet nous organisions une nouvelle séance de travail des Ateliers du Réseau culture 21, accueillis par le CS Espace Torcy, Paris. 

Ce 5e séminaire des Ateliers du Réseau culture 21 s’est appuyé sur l’exploration des actions citoyennes menées dans le quartier La Chapelle-Marx Dormoy afin de croiser les enjeux portés par les référentiels des biens communs et des droits culturels. Frédéric Sultan, coordinateur du Réseau francophone des biens communs et de Remix the commons, et Sylvia Fredriksson, designer et membre de l’Open Knowledge Foundation nous ont accompagné lors de cette journée. Lire la suite / Programme de la rencontreLe storify de la journée

Paideia 4D+ : chantier création

Rencontre du chantier création

Le chantier création a réuni un groupe de travail de la démarche Paideia le 15 juillet à Arles

L’objectif de la réunion était de tracer une feuille de route pour ce nouveau chantier de la démarche. Plongés dans les sonorités du festival des Suds, nous avons affiné les contours du chantier. Les premiers échanges entre les participants ont fait émerger des …Lire la suite et écouter des extraits

Les projets culturels au cœur du développement social local

Intervention de Luc Carton à l'occasion des rencontres professionnelles du festival Les SUDS à Arles, animées par Vincent Lalanne. Le mercredi 15 et jeudi 16 juillet à Arles. En collaboration avec Réseau culture 21.

Dans cette intervention Luc Carton, philosophe, directeur à l’inspection générale de la culture en Belgique francophone, militant de l’éducation populaire, propose une exploration des liens entre les concepts de culture, social, éducation et territoires. Il pose les droits culturels en tant qu’horizon et chemin pour la construction de la représentation partagée du monde. En ouvrant des « accidents de temps », ... Lire la suite et écouter l'intervention

L'intersectionalité des violations des droits de l'homme

L'Institut Interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme de Fribourg (IIEDH) organisait en avril un séminaire de travail sur l'intersectionnalité des violations des droits de l'homme. 

La recherche vise à apporter un éclairage nouveau sur les entremêlements culturels, économiques, juridiques et politiques qui constituent la pauvreté et la violence durables, et proposer des stratégies transversales de prévention et de remédiation. Qu'est-ce l'intersectionalité ?

AREA - Festival international des biens communs 

La ville de Chieri, près de Turin, organisait en juillet le premier Festival international des biens communs.

Rassemblant activistes et théoriciens de la question des communs, le festival a permis la rencontre entre expériences européennes et internationales de "commoning". Nous étions présents avec Remix the commons afin de documenter le festival, récolter les témoignages des participants, ainsi que pour proposer un atelier autour des chartes des communs, c'est-à-dire des textes que les communautés se donnent afin d'instituer leurs communs. L'association Labsus (Rome) a notamment témoigné de l'expérience des règlements de gestion conjointe entre administration publique et citoyens des biens communs urbains, adoptés par environs 100 villes italiennes (écouter l'interview de Remix).

---

La culture dans les villes durables : apprendre grâce à Culture 21 Actions

Suite au succès de l’expérience des Villes Pilotes 2014, la Commission culture de CGLU a lancé ce nouveau programme.

Les gouvernements locaux retenus prendront part entre 2015 et 2017 à une démarche d’apprentissage entre pairs, bénéficieront d’une expertise clef en matière de culture dans les villes durables et adopteront de nouvelles approches relatives à ce sujet. Les villes participantes

À propos des droits culturels

À propos des droits culturels

Sources, enjeux et points de vue. Document d'étape de la FNCC.

En janvier 2013 les élus de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture élaboraient le nouveau document d'orientation de la Fédération, où les droits culturels étaient posés au fondement de l'action culturelle. Dans ce dossier la FNCC propose un approfondissement de ce référentiel, notamment en rappelant les …Lire la suite.

Le retour des communs. La crise de l'idéologie propriétaire

Paru aux Éditions Les liens qui libèrent, sous la direction de Benjamin Coriat.

Cet ouvrage présente la multiplicité des alternatives que proposent aujourd'hui les communs et l'économie du partage face aux impasses et apories de l'économie financiarisée. Des logiciels libres aux licences creative commons, aux plateformes ouvertes permettant l'auto-partage des biens les plus variés en passant par les nouveaux "biens communs informationnels", les communs se présentent aujourd'hui comme des formes de résistance et des alternatives à l'idéologie propriétaire et à l'exclusivisme qui lui sert de fondement. Ecouter l'interview de Sylvia Fredriksson à Benjamin Coriat

Pour une action publique transparente et collaborative

26 engagements sur 5 thèmes : la France a publié son plan d'action national.

Le plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative est le fruit d’une longue concertation avec la société civile, au sein du gouvernement et de l’administration, ainsi qu’avec les autorités indépendantes (voir la synthèse des contributions). Les 5 axes de travail développés sont : rendre des comptes ; consulter, concerter, et coproduire l’action publique ; partager des ressources numériques utiles à l’innovation... Lire la suite.

---

www.reseauculture21.fr
Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr

Cliquer ici pour vous désinscrire de la newsletter

Vous avez reçu cette newsletter plusieurs fois ? Merci de nous le signaler : irenefavero@reseauculture21.fr