Dernière ligne droite avant l'été. Au menu de cette lettre du Réseau culture 21, des biens communs, des droits culturels, un retour sur les rencontres des derniers mois autour de la démarche Paideia 4D+ et un avant-goût de ce qui se prépare pour le rentrée 2015.

Nous travaillons activement à la sortie de la publication 2014 de la démarche : plus que quelques jours et "Itinéraires" sera disponible en ligne sur nos plateformes. Un cahier méthodologique et des cahiers sur les thématiques des chantiers Paideia 2014 sortiront à l'automne 2015. Nous vous en tiendrons informés !

De plus, nous nous réjouissons d'accueillir dans notre équipe Anne Aubry, qui a notamment accompagné les travaux du Laboratoire des droits culturels de l'agglomération lyonnaise porté entre 2012 et 2014 par le CCO de Villeurbanne et Culture pour tous.

Enfin, pour continuer à suivre l'actualité du réseau où que vous vous trouviez cet été, vous pouvez désormais nous suivre sur twitter: @reseauculture21.

---

Biens communs et droits culturels

Rencontre des Ateliers du Réseau culture 21. Le vendredi 3 juillet, Centre social Espace Torcy, Paris. 

L’expression « bien(s) commun(s) » est depuis quelques temps sur toutes les lèvres. Au-delà de l’effet de mode, le mouvement qui se développe autour de cette notion naît d’abord des pratiques développées partout dans le monde par des citoyens qui participent ainsi à une construction sociale (...). S’il est vrai que les biens communs sont les biens nécessaires à la réalisation des droits fondamentaux des personnes, il nous semble essentiel de nous interroger sur leur articulation avec l’effectivité des droits culturels de chacun. Cette nouvelle rencontre des Ateliers du Réseau culture 21 s’appuiera ... Lire la suite

Faire art pour faire société

Rencontre organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au festival d’Avignon. Le mercredi 15 juillet à 15h, site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon. Avec la participation du Réseau culture 21.

La politique culturelle peut-elle s’élaborer différemment dans son rapport aux territoires ? Faut-il changer de prisme pour considérer le rôle des artistes dans la société et inscrire leurs démarches dans une réflexion concertée entre différents acteurs de la société, comme ceux de la culture, de l’éducation ou du social ? Un atelier pour envisager le rôle des artistes au coeur du projet de société. La Région PACA au Festival d'Avignon

Les projets culturels au cœur du développement social local

Les projets culturels au cœur du développement social local

Conférence, ateliers et tables rondes dans le cadre des rencontres professionnelles du festival Les SUDS à Arles. Le mercredi 15 et jeudi 16 juillet, Arles. En collaboration avec Réseau culture 21.

Les musiques du monde conjuguent au présent les héritages musicaux pour mieux éclairer les créations à venir. Elles jouent un rôle d’ouverture et de compréhension à l’Autre, au monde, aux imaginaires. Dans ce sens, la plupart des festivals de musiques du monde ne sont pas de simples espaces de diffusion. A travers la valorisation des richesses de la diversité culturelle,  ils participent souvent, sur leur(s) territoire(s), à la mise en œuvre d’une politique culturelle centrée sur le dialogue, Lire la suite.

Quelles responsabilités pour l’artiste dans la cité aujourd’hui ?

Forum ouvert organisé par l'Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale (Anrat) et de nombreux partenaires, le 26 septembre à la Maison des Métallos, Paris. En collaboration avec le Réseau culture 21.

Ce forum nous conduira à réfléchir ensemble les questions artistiques et culturelles sous l’angle de l’éthique, de la citoyenneté, de la militance de l’artiste dans la cité, ainsi que les questions de transmission et d’intervention sur les territoires, en interaction avec les habitants, les éducateurs, les associations et institutions présentes là où les artistes sont attendus et sollicités pour prendre part à la transformation de la société. Save the date

Lancement du chantier création

Aux côtés des enjeux de l'éducation-jeunesse, du patrimoine et de la mémoire, du social, des ressources numériques et de la lecture publique, l'enjeu de la création a émergé au cour des derniers mois de la démarche. Création artistique ? Pas seulement. Il nous a paru essentiel d’aborder cette notion, ainsi que l’ensemble des mots qu'y sont liés (innovation, rénovation, développement, transformation, invention…) de façon transversale pour définir les facteurs à privilégier dans toute stratégie de « développement innovant ». Le défi que nous nous posons est d'être mieux à même de répondre aux droits fondamentaux des personnes directement ou indirectement impliquées dans les actions de création, aussi bien dans le milieu artistique, que dans le domaine scientifique, en passant par la chaîne de production alimentaire. Un temps de travail avec les partenaires de Paideia se tiendra à Arles le 15 juillet prochain.

Paideia prépare sa rentrée 2015

Territoire de Belfort / Depuis mars 2015, le Territoire de Belfort a initié un groupe d’analyse des pratiques professionnelles au regard des droits culturels qui s’adressent aux travailleurs sociaux du département. La rencontre du 7 septembre avec le groupe terrifortain marquera officiellement la rentrée de Paideia.

Ardèche / Nous continuerons avec une rencontre d’approfondissement de la méthode d’observation au regard des droits culturels le 24 septembre prochain. Elle sera l'occasion d'aller plus loin dans l’identification des indicateurs d’interconnexions qui font des droits culturels des principes d’action et d’évaluation de nos pratiques. Cette rencontre fait suite au rendez-vous des 4 et 5 juin derniers qui s’est tenu à Privas et qui a vu la participation d’environ 50 personnes issues majoritairement des structures médico-sociales du département, de l’Education nationale et de la culture.

Nord / Les porteurs des 16 chantiers expérimentaux lancés dans le Nord en 2015 pourront approfondir leur analyse lors de la rencontre du 29 septembre prochain. Pour découvrir ces 16 chantiers, cliquez ici.

Ces rendez-vous préparent les deux rencontres interdépartementales qui se tiendront les 5 et 6 novembre dans le Nord et les 10 et 11 décembre en Ardèche. Plus d’infos à venir sur ces rendez-vous, bientôt.

Souveraineté populaire et coopération / A l'occasion du colloque organisé par l'Université de Bergame (Italie) les 1 et 2 avril, nous avons été invités à intervenir sur le lien entre biens communs et droits culturels. L'enjeu était de montrer comment les biens communs peuvent devenir des lieux d'expression de la souveraineté populaire lorsqu'ils permettent l'effectivité des droits culturels des personnes. Notre présentation

Les droits culturels, une remise en question des politiques publiques de la culture ? Journée organisée par l'Université Montaigne-Bordeaux les 9 et 10 avril à Pessac. Les interventions de Christelle Blouët, Luc Carton, Jean-Michel Lucas et Patrice Meyer-Bisch ainsi que et les restitutions des ateliers sont désormais en ligne. Programme Vidéos et restitution des ateliers

Culture virtuelle, responsabilités réelles : quelles applications concrètes aujourd’hui ? / Le 18 juin nous avons été invités à intervenir dans le cadre de la Rencontre de Mons 2015 qui portait sur les modifications engendrées par la culture numérique. Dans ce cadre, il nous a paru important de souligner les correspondances entre les valeurs portées par la culture du libre et l’éthique des droits culturels. Le défi que cette correspondance pose est celui de garantir la mise en application de ces principes « in real life », au sein même de nos institutions.

La petite fabrique à projets

La Petite fabrique de projets arts, cultures et actions sociales /  Les 25 et 26 juin, nous étions à Suze-la-Rousse (Drôme) pour ces 48 heures consacrées à l'élaboration des outils de la culture et de l’action sociale d’aujourd’hui. 118 participants (opérateurs culturels, travailleurs et éducateurs sociaux, artistes) venus de 24 départements ont participé à ces rencontre qui visaient à élaborer en 48 heures … Lire la suite

---

La culture dans les villes durables : apprendre grâce à Culture 21 Actions

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) lance le nouveau programme Villes Pilote.

Le document Culture 21 : Actions, adopté par CGLU en mars dernier, a pour objectif de faciliter l’auto-évaluation, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques se rapportant à la culture et au développement durable des villes. Pour accompagner ce travail et suite au succès de l’expérience du programme Villes Pilote en 2014, CGLU a lancé le nouveau programme “La culture dans les Villes Durables : Apprendre grâce à Culture 21 Actions”. Il est ouvert aux villes et gouvernements locaux souhaitant prendre part à une démarche d’apprentissage, bénéficier d’une expertise locale et internationale... Lire la suite.

---
Les labels Bib'lib pour les droits culturels des citoyens

Les labels Bib'lib pour les droits culturels des citoyens

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) dévoile la nouvelle Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques.

Cette charte a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages. Lire la Charte

Le capital culturel, une notion peu développée en économie

Document de travail écrit par Patrice Meyer-Bisch, avec la collaboration de Greta Balliu et des participants du séminaire Économie de la culture II de l'IIEDH de Fribourg.

"Le capital est une notion capitale pour l’exercice des libertés de tous, mais il nécessite une nouvelle culture. Certainement, une partie des domaines que nous pouvons placer sous l’appellation de « capital culturel » est traitée par ailleurs en économie..." Lire la suite

Liberté d'expression

Liberté d'expression

Culture & Démocratie consacre son Journal n°38 à la question de la liberté d'expression.

"Il faut rendre justice aux auteurs qui ont rédigé la matière de ce Journal : ils n’éludent rien de la complexité de l’entreprise, ils travaillent à déconstruire les évidences, (...). Pas d’unanimité non plus, pas de convergence obligée, les textes rassemblés ici font la part belle … Lire la suite.

La Charte des musiques du monde

La Charte des musiques du monde

Le Réseau des musiques du monde Zone Franche a adopté en avril dernier la nouvelle version de la Charte des musiques du monde. Les signataires de cette Charte s'engagent à respecter les principes déontologiques et les règles de fonctionnement professionnels qu'elle présente. En inscrivant l'action de ces acteurs dans la défense de la diversité culturelle et des droits culturels, on …Lire la suite.

---

www.reseauculture21.fr
Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr

Cliquer ici pour vous désinscrire de la newsletter

Vous avez reçu cette newsletter plusieurs fois ? Merci de nous le signaler : irenefavero@reseauculture21.fr