Voici quelques nouvelles du Réseau culture 21 et de la démarche Paideia 4D+ qui élargit sa mobilisation avec plusieurs rendez-vous avant la fin du mois. De nombreuses ressources sur les événements passés de la démarche sont également disponibles en ligne !

Après Buenos Aires fin septembre et en attendant Bilbao en mars 2015, le nouvel Agenda 21 de la culture s'écrit de manière collaborative. ll est encore temps d'y contribuer.

Parmi les évènements à suivre : la rentrée de l'École des communs le week-end prochain. Puis encore beaucoup d'expériences à connaître, de ressources et de lectures pour nourrir les esprits.

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Le développement social local au regard des droits culturels

Avoir envie ! Éducation-jeunesse, construire ensemble le projet de territoire

Séminaire interdépartemental dans le cadre de Paideia 4D+. Conférence publique le mercredi 19 (19h à 21h30), séminaire de travail les 20 et 21 novembre 2014, Ardèche (Le Teil).

Analyser les Projets éducatifs de territoire au regard des droits culturels, c’est chercher à développer toutes les synergies, de façon à rendre plus effectifs les droits fondamentaux des personnes, en s’appuyant sur toutes les ressources disponibles. Comment les différents acteurs peuvent-ils assurer cette responsabilité commune ?

Conférence d'ouverture avec Marie-Christine Bordeaux, Olivier Gratacap et Patrice Meyer-Bisch. Programme et inscriptions

Les droits culturels pour développer l’innovation sociale et faire évoluer nos pratiques

Conférence de Patrice Meyer-Bisch et Forum ouvert dans le département de La Manche. Le mercredi 12 novembre (18h) à Saint-Lô et le jeudi 13  novembre (9h à 17h30 à Condé-sur-Vire.

Après les travaux d’observation entrepris en 2014, le département de La Manche organise ce temps d’ouverture de la démarche aux acteurs du territoire. Le forum ouvrira un espace de réflexion où habitants, professionnels et élus sont invités à échanger et débattre ensemble des moyens d’action qui permettront de partager les enjeux des droits culturels entre les acteurs de la cité. Plus d'infos et inscriptions

En 2015, quelles actions et quels projets expérimenter au regard des droits culturels ?

Forum ouvert proposé aux agents du département du Nord et à leurs partenaires. Les mercredi 26 et jeudi 27 novembre (9h – 17h), La Condition publique, Roubaix.

Cette nouvelle étape de Paideia 4D+  dans le Nord suppose de dépasser la mobilisation individuelle et de proposer des expériences pilotes avec des équipes projet constituées et missionnées, pour répondre notamment au besoin de plus de cohérence entre la commande politique et les conditions de travail des agents de la fonction publique et des acteurs de terrain.
Le forum ambitionne de définir les chantiers expérimentaux à mettre en œuvre au regard des droits culturels en 2015 dans l’ensemble du département ou à l’échelle d’un territoire en veillant à y impliquer l’ensemble des parties prenantes. Vous pouvez y contribuer !

Vivons nos patrimoines ! Comment faire bien commun, de nos mémoires aux paysages. Les interventions de Gabi Dollf -Bonekämper, Martin Chenot et Patrice Meyer-Bisch lors de la conférence qui s'est tenue le mercredi 24 septembre 2014 au Conseil général de la Gironde. Programme / Vidéos

Retour sur les journées de lancement de Paideia 4D+ en Auvergne
Ces journées se sont tenues les 2 et 3 octobre derniers à Gannat. L'évenement a été suivi par Radio RCF Allier qui présente notamment les témoignages des participants. La démarche en Auvergne / L'émission radio / La conférence de Patrice Meyer-Bisch

Prendre en compte la personne et ses droits culturels, une dynamique de sens pour l’action publique. Intervention de Patrice Meyer-Bisch lors de l'introduction à la démarche Paideia 4D+ dans La Manche qui s’est tenue le 11 avril dernier à Saint-Lô.
La démarche dans La Manche / Vidéos

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Appel pour une démocratie de proximité

Dans le contexte de la réforme territoriale, cet appel rappelle l'importance d'une démocratie de proximité qui prenne véritablement la mesure des facteurs culturels transversaux à toute politiques territoriale.
Les réformes en cours doivent garantir les conditions optimales dans l’exercice de la citoyenneté et la continuité du service public !

Télécharger l'appel / Rejoindre les signataires

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10ans

En route vers Bilbao...

Analyse des contributions reçues par CGLU dans le cadre des travaux d'actualisation de l'Agenda 21 de la culture.

La Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) propose dans ce document une analyse des  255 réponses reçues via la consultation lancée entre mars et juillet 2014 dans le cadre des travaux d'actualisation de l'Agenda 21 de la culture…Lire la suite

A21logo

Deuxième ébauche du nouvel Agenda 21 de la culture

La deuxième ébauche est désormais en ligne.

Cette nouvelle version du document résulte des échanges qui ont eu lieu en octobre dernier lors de la commission culture de CGLU à Buenos Aires et des nombreuses contributions reçues depuis le lancement du processus de réécriture. Il est encore temps de contribuer à l'évolution de cette deuxième version du document, avant la …Lire la suite

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A l'école des communs

À l'école des communs

Meetup pour explorer les communs, leur transmission et leur création. Les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014, La Paillasse, Paris. 

Ces deux journée permettront d'interroger et d'inventer ensemble les outils et les pratiques qui se développent autour des (biens) communs, les méthodes de transmission des savoirs qu'ils ont su développer, les savoirs-être qu'ils permettent, les formes d'émancipation qu'ils explorent, la citoyenneté nouvelle qu'ils fondent.

Au programme : un forum ouvert pour proposer des idées, des pratiques, des projets qui contribuent à l'école des communs, des ateliers pratiques pour développer et proposer des projets, des moments de présentation et de discussion pour définir les prochaines étapes de l'école, en lien avec les expériences cousines de Montréal, Barcelone et Londres.
L'école des communs est à faire, ensemble !
Le programme / Inscription

spiral

Manifeste pour la coresponsabilité sociétale territoriale

Manifeste issu d'un travail mené au sein du réseau des Agenda 21 de la Gironde, hébergé par le Conseil de l'Europe.

Ce manifeste a pour objet de définir et de poser le socle d’organisation d’un projet territorial de développement durable. De nouvelles démarches émanant de nombreux porteurs de projets naissent et convergent aujourd’hui vers la coresponsabilité sociétale territoriale. Il s’agit désormais d’organiser les rencontres et de …Lire la suite.

cdc2

culture4development

Appel à projets pour la plateforme culture4development.

Cette plateforme a été mise en place par le secrétariat de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle et le Réseau U40. Elle vise à offrir un espace de promotion pour des projets exemplaires pour le développement durable, à animer une discussion au sein de la communauté mondiale…Lire la suite.

poulain

Applications libres de Faro

Tutoriels élaborés par les initiateurs d’actions citoyennes autour du patrimoine, reconnues dans le cadre du Plan d’Action Faro.

Commission patrimoine, balade patrimoniale, coopérative d’habitants, atelier de révélation urbaine, sentier métropolitain : les Applications libres de Faro (ALF) ce sont des pratiques qui illustrent particulièrement bien un ou plusieurs principes de la Convention de Faro. Intégrées dans le domaine public par le Conseil de l’Europe, …Lire la suite.

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Guide de demande de données publiques auprès des collectivités

Rédigé par la Communaté Urbaine de Bordeaux.

Destiné aux personnes sensibilisées à l’open data, ce guide nous accompagne dans les démarches de demande de données publiques grâce à ses explications (précision sur la notion de «données», le service public et ses compétences) et aussi ses ressources. D’une vocation pratique, il …Lire la suite

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Que peut-on enseigner des

Communs ?

Le manifeste de SavoirCom1 montre comment les droits à la formation et à l'information adéquates en matière de (biens) communs sont aussi des conditions nécessaires à la réalisation des autres droits de l'homme.

"Le développement d’une littératie des Communs doit favoriser la citoyenneté et les apprentissages en réseaux, socles de l’existence des Communs. Il faut donc enseigner des connaissances, transmettre des savoir-faire et savoirs être qui garantissent la capacité des citoyens de demain à...Lire la suite

notesmouvement

Notes sur le mouvement #3

3e numéro du journal réalisé par Romana Schmalisch en partenarait avec Les Laboratoires d'Aubervilliers, dans le cadre du projet La chorégraphie du travail.

Ce numéro aborde les enjeux de l’apprentissage d’un métier, les relations entre élèves et enseignants, les méthodes d’éducation, et la façon dont ces systèmes reflètent certaines normes sociales. Le journal permet de rendre public, au fil de …
Lire la suite.

renucciStiegler

S’élever, d’urgence !

Ouvrage paru aux Éditions de l'Attribut, 2014.

La vive conversation que mènent l’acteur Robin Renucci et le philosophe Bernard Stiegler, nourrie des échanges soutenus qu’ils entretiennent depuis plusieurs années, fait cheminer l’histoire occidentale des idées, du récit grec fondateur au récit libéral. Ils en appellent à une nouvelle économie des échanges par le partage des savoirs et à l’urgence de …Lire la suite.

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www.reseauculture21.fr
Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr

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