Dernière lettre avant l'été. La démarche Paideia 4D+ continue et élargit la mobilisation avec de nombreux rendez-vous à la rentrée, l'Agenda 21 de la culture se réinvente et nos voisins et amis belges nous montrent l'exemple…

Le développement social local au regard des droits culturels

Séminaire interdépartemental patrimoines, mémoires et paysages

Troisième séminaire interdépartemental de Paideia 4D+. Conférence publique le mercredi 24 (19h à 21h30), séminaire de travail le jeudi 25 (9h à 18h) et le vendredi 26 septembre (9h à 13h) 2014, Gironde.

Un patrimoine est vivant ou il n’est pas, c’est un bien commun, une ressource pour tous les droits, libertés et responsabilités culturels et sociaux des habitants et des visiteurs d’un territoire. Véritable écosystème culturel, un territoire mixe des patrimoines, des mémoires croisées et des paysages. La mise en débat des représentations mémorielles, voisines ou croisées, ainsi que des projets d’aménagement, met en jeu tous les droits culturels.
Nous chercherons à identifier comment les « maillages » qui font le territoire expriment et permettent un tissu social riche, libre et démocratique.

Le séminaire s'ouvrira le soir du 24 septembre avec une conférence publique de Gabi Dolff-Bonekämper et Patrice Meyer-Bisch aux côtés d'un 3e intervenant, et se poursuivra avec deux jours de travail interdépartemtental. En savoir plus

Réservez les dates des prochaines rencontres

12 (soirée) et 13 novembre, La Manche
Conférence publique de Patrice Meyer-Bisch et forum ouvert "Prendre en compte les droits culturels pour développer l'innovation sociale et faire évoluer nos pratiques", Condé.

26 et 27 novembre, le Nord
Forum ouvert "Les droits culturels en action dans le Nord", La Condition publique, Roubaix (téléchargez le save the date).

19 (soirée), 20 et 21 novembre, Ardèche
4e séminaire interdépartemental, "Projet éducatif et jeunesse", Boulieu-lès-Annonay

Adhérez à la Déclaration de Fribourg 

Il est possible d'adhérer à titre individuel ou en tant qu'organisation et institution à la Déclaration. 

La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme. Elle est le fruit d’un travail de 20 ans d’un groupe international d’experts, connu sous le nom de « Groupe de Fribourg » coordonné par Patrice Meyer-BischCette Déclaration rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus, mais de façon dispersée, dans de nombreux textes internationaux. 

Imprimir

Un nouvel Agenda 21 de la culture

Publication de la première ébauche du nouvel Agenda 21 de la culture.

Le projet d'un nouvel Agenda 21 de la culture a été approuvé par CGLU en 2013. Il se poursuit en 2014 sous différents formats, en incluant un programme de villes pilote, et se clôturera avec le Sommet de CGLU en début de l'année 2015. Le nouveau document se fondera sur les réalisations de l’Agenda 21 de la culture tout en actualisant ses recommandations. Il sera plus clairement orienté vers ... Lire la suite

precairesintermittents

Prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21

Le « Prix CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 » a pour objectif de récompenser les villes et les personnalités qui se sont distinguées au niveau international par leur contribution à l'établissement d'un pont entre les valeurs de la culture et la gouvernance démocratique, la participation des citoyens et le développement durable. Le Prix reconnaît une politique, un programme ou un projet original, qui inclue explicitement les principes de l’Agenda 21 de la culture.

Découvrir quelles sont les villes et les personnalités gagnantes de cette première édition du prix.

WB

Les droits culturels au cœur du nouveau projet des centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Révision du décret des Centres culturels de Wallonie-Bruxelles.

Le décret concernant les centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté en novembre 2013 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce décret prend appui sur la Déclaration de Fribourg. 115 structures vont expérimenter la mise en œuvre concrète des droits culturels… Lire la suite

Flok society

Flok society

Rencontres de présentation du projet FLOK (Free, Libre, Open, Knowledge). Le  16 septembre, Salle Triangle - BPI, Paris et le 22 et 23 septembre 2014, Bergerie de Villarceaux, Chaussy.

Le projet FLOK Society naît de la volonté du gouvernement équatorien d'élaborer un plan de transition global vers une société basée sur le Bien vivre (buen vivir), inscrit dans la constitution du pays. Pour cela, l'Equateur souhaite développer des modèles de production basés sur la collaboration de pair à pair et le partage de la connaissance en biens communs... Lire la suite

poveglia

Poveglia 99

Mobilisation des habitants de la lagune de Venise pour sauver l'île de Poveglia. 

L’île de Poveglia se trouve dans la lagune de Venise. La concession de l’île pour les 99 années à venir est actuellement mise aux enchères par l’État italien. Face à cet énième cas de spéculation immobilière dans la lagune, un large mouvement citoyen s’est mis en place. Ces citoyens ont décidé de concourir pour le bail de 99 ans, afin que l’île reste publique, accessible et ouverte à tous. Réunis autour d’un forum ouvert, ils ont élaborés des propositions...Lire la suite

Les récits historiques et mémoriels dans les sociétés divisées

Deux rapports rédigés par la Rapporteuse spéciale sur les droits culturels Mme Farida Shaheed.

Le premier rapport offre une analyse de l’écriture et de l’enseignement de l’histoire, en mettant un accent particulier sur les manuels d’histoire. Lors des missions effectuées, la Rapporteuse spéciale a pu constater "partout, l’importance que revêt le discours historique en tant que patrimoine culturel et symbole de l’identité collective…Lire la suite

precairesintermittents

Intermittents et précaires : le développement d'une expertise permanente

Ouvrage de Antonella Corsani et Maurizio Lazzarato, publié en 2008 aux Éditions Amsterdam.

« L’histoire du mouvement des intermittents n’est pas seulement celle d’une lutte. C’est aussi celle d’une “expertise” permanente qui se nourrit d’une réflexion sur la politique des savoirs et place au centre de la question politique les relations entre savoirs savants et savoirs profanes, savoirs minoritaires et savoirs …Lire la suite

A lire aussi la position de la commission culture d'EELV sur la question des intermittents et, à écouter cette foi, l'intervention "Les machines feront de nous tous des intermittents" de Xavier de la Porte sur "Ce qui nous arrive sur la toile", France Culture. 

Charte de la désexcellence

Une ressource conseillée par nos amis de Culture et Démocratie.

Hyper-compétition, dévalorisation des savoirs construits sur l’expérience, transformation continuelle des pratiques professionnelles, précarisation, indifférence aux contenus, évaluations standardisées et répétées : touchée plus tardivement que d’autres secteurs, l'université a adopté l’idéologie de « l’Excellence ». 

C’est sur le constat des dégâts provoqués par cette approche qu’a émergé la notion de « désexcellence ». Loin d’inciter à la paresse ou à la médiocrité, elle invite à se préoccuper de la qualité effective du travail, qui porte à la fois sur la nature de ce qui est accompli et sur la satisfaction que l’on en retire. Selon cette perspective inspirée du travail artisanal, la qualité se cultive en conciliant l’acte et le sens. 

www.reseauculture21.fr
Contact : Christelle Blouët, coordinatrice
contact@reseauculture21.fr

Cliquer ici pour vous désinscrire de la newsletter

Vous avez reçu cette newsletter plusieurs fois ? Merci de nous le signaler : contact@reseauculture21.fr